Sommaire
Certaines recettes de cuisine doivent être gardées textuellement comme au bon vieux temps et réalisées comme tel. C’est le cas du pot au feu à la cocotte minute, bien qu’étant une vieille recette, elle garde toujours toute sa perfection. Comment réussir efficacement un pot au feu à la cocotte minute ? Cet article vous dévoile les astuces cachées !
Qu’est-ce que le pot au feu à la cocotte minute ?
Le pot-au-feu est un plat de viande et de légumes mijoté lentement qui apparaît sur la plupart des tables de maison en France. Si vous ne savez rien en ce qui concerne la réalisation, il est nécessaire de chercher comment faire un pot au feu rapidement. Le pot au feu, qui se traduit littéralement par « pot dans le feu », a commencé sa vie dans les maisons ouvrières comme un moyen de rendre les coupes de bœuf moins chères plus tendres et appétissantes. Pensez à la mijoteuse originale. La longue cuisson lente a donné 2 plats : un bouillon nourrissant clair et un riche repas de bœuf et de légumes.
Il existe autant de variantes de pot au feu que de cuisiniers. Et même une version qui ressemblait davantage à la liste des ingrédients pour un vrai cassoulet. Quelle que soit la recette que vous suivez, les constantes restent les mêmes : le bouillon est toujours servi en premier avec des tranches de baguette grillées couronnées de morceaux de moelle de bœuf grasse, et la viande et les légumes sont servis en second.
Comment faire la recette ?
Pour faire le bœuf et le bouillon de bœuf, dans une grande marmite, il faut mélanger les bouts de côtes et les queues de bœuf, couvrir d’eau froide et porter à ébullition rapide à feu vif. Retirez toute écume qui flotte vers le haut, puis réduisez le feu pour qu’il mijote à peine. Ajouter l’oignon, le céleri, l’ail, le bouquet garni, le sel et le poivre et cuire jusqu’à ce que la viande soit si tendre qu’un couteau la traverse sans résistance, environ 2 à 3 heures. Ensuite, placer une passoire à mailles fines sur un grand bol et filtrer la viande en gardant à la fois le liquide et le bœuf. Jeter les légumes. Transférer le bœuf dans un plat. Pour faire le bouillon de porc, les pommes de terre, le chou et le confit de canard, dans une casserole, mélanger l’eau et le porc salé et porter à ébullition rapide à feu vif.
Retirez toute écume qui flotte vers le haut, puis réduisez le feu pour qu’il mijote à peine et laissez cuire pendant une heure et demi. Ajouter le confit de canard et cuire 15 minutes. Égouttez la viande et les légumes en gardant le liquide pour une autre utilisation. Gardez le porc salé pour un autre plat. Transférer les légumes et le confit dans le plat de service. Pour préparer les légumes, 30 minutes avant la fin de la cuisson du bœuf, enveloppez les poireaux dans une étamine et déposez-les avec les carottes et les navets dans le bouillon de bœuf et laissez mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 10 minutes avant la fin de la cuisson du bœuf, ajouter le concombre et les haricots verts.
Retirez tous les légumes et disposez-les sur le plat. Pour faire la sauce au raifort, pendant que le bœuf mijote, mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot culinaire muni de la lame en acier et réduire en purée pendant 20 secondes. Goûter et rectifier les assaisonnements. Pour servir, Disposez tous les légumes et la viande sur un plat de service. Traditionnellement, le bouillon est servi en premier avec les toasts à la moelle saupoudrés de persil. Ensuite, la viande et les légumes sont distribués pour que chacun puisse se servir. Plus de bouillon est versé à la louche et les convives peuvent personnaliser leurs bols à leur guise avec de la sauce au raifort, de la sauce tomate, de la moutarde et des cornichons.
Quand faire du pot au feu à la cocotte minute ?
Il n’y a pas d’occasion particulière pour faire du pot au feu. Après une longue semaine de travail par exemple, vous pouvez choisir de faire un bon pot au feu à la cocotte minute, le week-end, entre amis ou en famille.
De même, qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire ou du nouvel an, votre pot au feu sera toujours la bienvenue, pourquoi pas à Noël également !
Du coup, vous pouvez faire du pot au feu à la cocotte minute à n’importe quel moment souhaité, entre amis, en famille ou même quand vous vivez seul.